Quand faites-vous appel à un directeur des ressources humaines de transition ?

Quand vous êtes une petite entreprise et que vous faites appel à un Directeur ressources humaines de transition, c'est parce que vous traversez une situation de crise que vous n'êtes pas capable de gérer seule. Généralement, vous ne disposez pas des compétences requises en interne.

Pourquoi appeler un directeur des ressources humaines de transition?

Ce sera :
  • pour une restructuration d'entreprise, une fusion
  • pour redresser une situation de crise. Un événement qui a pris une telle ampleur que tout le monde a été pris de court
  • une croissance inattendue dans un secteur, l'amélioration d'un processus
  • plus rarement, un manager qui est en arrêt maladie ou qui a démissionné.

Vous l'aurez compris, le directeur des ressources humaines de transition se doit d'être opérationnel au plus vite afin de prendre les rennes de l'entreprise. Il sera aussi mobile puisque la mission ne se déroulera pas forcément à côté de chez lui. Parfois, il devra s'éloigner des siens pendant un long moment. Il disposera d'une solide expérience professionnelle pour être capable de prendre au plus vite les bonnes décisions qui lui permettront de mener à bien sa mission.

Les avantages proposés par un directeur des ressources humaines de transition sont nombreux. Par exemple, l'entreprise disposera pendant un temps des compétences d'un expert. Sans doute qu'elle n'aurait pas les moyens de se les payer au quotidien. Il s'agit d'une solution rapide à mettre en place une fois que l'objectif aura été clairement défini. L'expert sera externe à l'entreprise et saura ne s'intéresser qu'à sa mission.